Ardennes qui es-tu ? un Banquet-débat sur la Place Ducale.

Vous aimez l’Ardenne ? Un banquet à lieu ce dimanche 9 juillet sur la Place Ducale de Charleville-Mézières ou des personnalités locales, venues de France et de Belgique tenteront de répondre à la question : Ardennes Qui es-tu ?

 

Affiche Ardennes Qui es-tu ? banquet-débat Place Ducale
Affiche de l’évènement Ardennes Qui es-tu ? banquet-débat Place Ducale

 

L’Ardenne, aussi multiple que singulière… Et on ne parle pas ici du « s » qu’elle gagne ou perd en sautant la frontière, mais plutôt des insondables mystères que recèle cette fameuse « océane forêt » chère à l’auteur de la Beuquette, Yanny Hureaux. Vous, elle vous inspire quoi l’Ardenne ?
Et vous la définiriez comment ? Sauvage, accueillante, industrieuse, romantique…ou tout cela à la fois ? Plus sans doute une flopée d’autres adjectifs tout droit tirés de votre expérience personnelle. Vaste débat…
C’est pour (commencer à…) faire le tour de la question qu’à l’initiative de la ville se déroulera place Ducale, le dimanche 9 juillet, un banquet à la fois festif et sérieux : on vous avait bien dit que l’Ardenne était multiple…

Pour le débat, les « grands témoins » sont des artistes, historiens ou auteurs choisis pour leur sensibilité à la magie des Ardennes, originaires des deux côtés de la frontières qui sont invités à venir parler, micro en main, de l’Ardenne selon leur ressenti, mais aussi sur des thématiques quasi-obligatoire :

 on peut penser que la forêt, l’eau, les légendes, voire la gastronomie devraient se trouver en bonne place au menu.

Côté fête et repas, ce sera bien entendu axé produits locaux, tout cela sous un chapiteau.

Après avoir commandé, chacun pourra venir à sa guise à partir de 11h.

 

Au menu de ce banquet :

  • Cacasse
  • Salade au lard
  • poêlée d’andouillette

des animations fleurant bon le terroir local viendront rythmer l’après-midi sur la place : démonstration de bûcheronage, musique et danses folkloriques, balades de chevaux ardennais et concerts.

Vous pourrez aussi attendre une demi-douzaine de cyclistes qui auront effectué le parcours entre Bastogne et Charleville-Mézières dans la matinée.

Autre information, ce rendez vous et le lancement d’une autre opération :

il est prévu que ce rendez-vous du 9 juillet constitue le lancement officiel d’une opération de plus grande envergure baptisée « L’Ardenne en fête » et destinée chaque année à célébrer l’identité ardennaise de part et d’autre de la frontière. Et avouez qu’il est difficile de trouver mieux que la notion de fête pour qualifier l’Ardenne, non ?

Informations complémentaires par téléphone au 03 24 32 42 07 (+33 3 24 32 42 07)

Source : Banquet de l’Ardenne à partir de 11 h place Ducale – Animations – Agenda – Ville de Charleville-Mézières