Des idées plein la tête :

Pour la mise en place des nouvelles activités, Nous avons mis en pause le blog depuis juillet.

Nous revoici nous revoilà avec des idées plein la tête.

la mise en étude d’un festival Steampunk et fantastique, un groupe artistique pour des prestations de rue et les périodes festives.

C’est pourquoi une association a été créée par Valentin et son père Francesco, qui s’intitule Ardennes Découverte Production.

Le blog Ardennes Découverte fait désormais partie intégrante de cette association.

Valentin souhaitant également développer son projet Seven Geek Sama, une communauté dédiée aux mangas, aux animes, aux jeux vidéo et à la culture Geek a fait le choix de l’intégrer également à l’association.

Le blog possède un serveur de discussion utilisant la plateforme Discord

Le Steampunk :

Steampunk est le nom d’un courant essentiellement littéraire dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais). Il s’agit d’une uchronie faisant référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne.

On y retrouve l’utilisation de matériaux « nobles » tel que le cuivre, le laiton, le bois et le cuir. Pour cette raison, il est parfois plus approprié de parler de « rétrofuturisme » ou d’ « uchronie » pour désigner le mouvement.

L’expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle (même si des origines peuvent être trouvées dans des récits de Jules Verne), dont l’action se déroule dans l’atmosphère de la société industrielle du xixe siècle. Le terme a été forgé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk (terme apparu en 1984).

Le Steampunk fait son apparition dans des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d’anticipation et certains sous-genres de la science-fiction. Il devient un genre littéraire, dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par les auteurs K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock à titre de boutade2. Le Steampunk est développé par le cinéma (Le film la ligue des Gentlemens Extraordinaires par exemple), la musique, le dessin et par le mouvement « Do It Yourself ». Des passionnés donnent vie à leur personnage grâce à des réalisations artisanales (costume, accessoires, décoration).

Ils développent l’histoire et le costume de leur personnage, à la différence du déguisement et du cosplay qui reprennent un personnage existant.

La communauté des passionnés du Steampunk est représentée par plusieurs associations. Leurs membres se sont baptisés « vaporistes », ou « Steamers ».

 

Vidéo du Lincolm Steampunk Festival 2017 qui montre parfaitement ce qu’est le Steampunk

Seven Geek Sama

Logo Seven Geek Sama

Seven Geek Sama est une communauté dédié aux mangas, aux animes, à la culture japonaise, aux jeux vidéos et à la culture geek de manière plus générale.

Cette communauté est présente sur les réseaux sociaux et possède un serveur Discord (Discussion en vocal et/ou écrit).

Lien du serveur Discord : http://discord.gg/Z2NSQgy

Seven Geek Sama sur les réseaux sociaux :

Facebook Seven Geek Sama Twitter Seven Geek Sama Groupe Steam Seven Geek Sama Club MyAnimeList de Seven Geek Sama

 

Vous êtes Steamer et l’idée d’un festival Steampunk dans les Ardennes vous vaporise ? Vous souhaitez participer à la promotion du département des Ardennes ? Vous êtes un geek, un gamer ou un otaku ? Vous souhaitez rejoindre l’aventure en tant que membre ou bénévole ?

et d’autres projets verront également le jour par la suite

Envoyez nous un mail ou contactez Francesco ou Valentin en privé sur Facebook

Vous souhaitez participer activement au blog Ardennes Découverte ? Toutes les infos sont disponible dans la rubrique Participer au blog.

Intégrer l’équipe de Seven Geek Sama ? Consultez ce post sur la page Facebook.