Ils seraient de retour sur les hauteurs de Fromelennes.

Les nutons sont ces célèbres créatures dont les légendes et récits sont très présents Dans les Ardennes.

Ils sont reconnus pour leurs talents manuels et leur habileté ce qui leurs valaient jadis, la reconnaissance des villageois mais leur colère était redoutée si l’on se jouait d’eux.

Retour des Nutons

De nombreux récits racontent qu’ils auraient disparus de nos campagnes il  y a quelques décennies pour des raisons pas toujours très claires.

C’est ainsi que quelques passionnés perpétuèrent leurs souvenirs dans le folklore, la littérature et la culture populaire.

Néanmoins, les témoignages affluent depuis peu qu’ils seraient de retour sur les hauteurs de Fromelennes

Les Nutons sont l’équivalent ardennais des lutins ou des gnomes : ce sont des petits êtres trapus aux pouvoirs merveilleux, souvent bienveillants mais assez susceptibles, il faut le dire. Leur nom viendrait du vieux wallon, précisément du terme « el nût », la nuit, car c’est à ce moment qu’ils sont majoritairement actifs.  A l’instar des nains du « Seigneur des anneaux » de Tolkien, les Nutons ont pour habitat les cavernes et les grottes que les villageois surnommaient parfois les « trous aux Nutons ». Chez nous, ce « trou à Nutons » est la célèbre grotte du Nichet à Fromelennes.

Consultez l’article en intégralité chez notre partenaire Givet+ : Le retour des Nutons – Givet+