Découvrir l’Ardenne en 2024

Ses forêts, ses paysages et sa gastronomie

L’Ardenne, terre de tourisme, c’est de magnifiques forêts, des paysages splendides, de grandes vallées resplendissantes et entraînantes, de nombreux lieux historique, ainsi que des villes et villages très pittoresques, répartis sur trois pays : France, Belgique et Luxembourg.

Carte de l'Ardenne
Carte de l’Ardenne (Source : VisitArdenne.Com)

Mais on peut également parler gastronomie : Bières, Cacasse à cul nu, Salade, gaufres de Liège, du chocolats, sans oublier, bien évidement, de nombreuses spécialités de charcuterie.

De nombreux producteurs locaux, de nombreuses spécialités locales

Lors de votre séjour dans les Ardennes, achetez votre viande, vos œufs, vos fruits et légumes et tous les autres bons produits locaux via les circuits courts mis en place. La relation directe entre vous et les producteurs sera un moyen de vous faire connaître la diversité du terroir et surtout d’entrer en contact avec les Ardennais qui œuvrent pour la mise en valeur de la gastronomie locale.

Les producteurs locaux ardennais – Site officiel de Agence de Développement Touristique des Ardennes)

La Géographie un peu plus en détail

l’Ardenne correspond au territoire forestier accidenté limité au sud par la Lorraine (y compris le Gutland, ou Bon Pays, au Luxembourg et la Gaume en Belgique) et la Champagne, à l’ouest et au nord par le sillon tracé par la Sambre et la Meuse, par la Famenne et la Hesbaye, à l’est par la région volcanique de l’Eifel qui longe les frontières belge et luxembourgeoise en gros entre Aix-la-Chapelle (Aachen) et Wasserbillig.

La plus grande partie se trouve en Belgique, exclusivement en Région wallonne, où elle s’étend sur la majeure partie des provinces de Luxembourg et de Liège, une petite moitié de la province de Namur et une petite partie de la province de Hainaut. En France elle couvre le territoire du département des Ardennes et une partie du département de la Meuse. Elle couvre aussi la partie septentrionale du Luxembourg appelée l’« Oesling ». L’Ardenne culmine à 694 mètres, au signal de Botrange dans les Hautes-Fagnes de la province de Liège. La forêt est formée de lambeaux de l’ancienne forêt charbonnière. L’Ardenne ne constitue plus un massif boisé unique et compact. Cependant, l’aire forestière est actuellement en légère expansion.

Ardenne – WIkipédia

Un seul fleuve et de nombreuses rivières

L’Ardenne, c’est un lieu où de nombreuses rivières prennent leur source, comme la Lesse, L’Ourthe, L’Amblève, la Sûre, etc.

La région est traversée par un seul fleuve important, la Meuse, à son extrémité ouest. Cependant d’autres cours d’eau importants délimitent ses frontières avec la région de l’Eifel comme la Moselle et le Rhin.

Ardenne – Wikipédia

De nombreuses activités 100% nature

Inspirantes, sacrées, merveilleuses, les forêts ardennaises gardent le souvenir des récits et des légendes liés aux fées, aux lutins, au diable, aux loups… Ce n’est pas moins de huit massifs forestiers qui invitent à la randonnée.

En kayak, à cheval, à pied, à vélo, le long de la vallée de La Semois, dans les parcs ou sur une voie verte, profitez d’une aventure 100% nature, même par delà les frontières !

Histoire et patrimoine

Au travers de ses paysages, de sa chair et de ses traditions, l’Ardenne garde les traces d’une histoire mouvementé, Parmi les cultures très présente, on peut citer la culture celte, encore bien représentée.

La convivialité ardennaise

Ce n’est pas une légende, notre identité est un véritable état d’esprit : un partage de valeurs comme le courage, la résistance et l’attachement à ses racines, ainsi qu’un goût pour l’échange et la convivialité.

De nombreux événements toute l’année

Musique, théâtre, marionnettes, il y en a pour tous les goûts.

Amateurs de musiques rock et actuelle, on peut citer Le Cabaret Vert qui se déroule chaque le dernier weekend d’août au square Bayard, à proximité de La Macérienne.

Fans de marionnette, L’association Les Petits Comédiens de Chiffons, vous donne rendez-vous tous les deux ans pour le Festival Mondial de Théâtre de Marionnettes, et en alternance avec le festival, pour le Tend’m (anciennement le J-365).

Comment Venir et s’héberger ?

Nous vous invitons à consulter le site Tourisme en Ardenne rubrique « Préparer votre Sejour« , vous y trouverez toutes les informations utiles.

Que ce soit un hôtel, un camping, un gîte, un espace caravaning ou même une maison d’hôte, vous trouverez forcément l’hébergement qui vous convient lors de votre séjour en Ardenne.

Comment venir en ardenne ?

En voiture/Covoiturage :

  • Depuis Paris : prendre l’A4 direction Reims, puis l’A34, direction Charleville-Mézières.
  • Depuis TRÈVES : direction Luxembourg sur E25 et E411 et à Libramont, direction Sedan et Charleville-Mézières.
  • Depuis Lille : par Tournai, Mons ou via Charleroi et Philippeville vers Rocroi et Charleville- Mézières (N5/A304/E420).
  • Depuis COLOGNE : direction Aix-la-Chapelle, Liège, puis prendre E25 direction Luxembourg, puis E411 direction Namur et Libramont, direction Sedan et Charleville-Mézières.
  • Depuis BRUXELLES et AMSTERDAM : direction Charleroi, Philippeville (N5/E420), Rocroi et Charleville-Mézières (A304).
  • Depuis LONDRES, via Calais : A26 jusqu’à Reims, puis A34 direction Charleville-Mézières.

En Bus :

  • Flixbus/Blababus jusqu’à Paris, puis Blablabus depuis Paris Bercy-Seine direction Charleville-Mézières

En Train :

  • Par le TGV Est, Paris – Charleville-Mézières.
  • Par le TER FLUO Grand Est, depuis Reims ou Metz/Longwy
  • Il existe également une liaison Lille – Charleville-Mézières en TER direct ou en TGV via Paris.
  • Dans les Ardennes, le TER FLUO dessert les communes suivantes : Amagne – Lucquy, Anchamps, Aubrives, Bogny-sur-Meuse, Carignan, Charleville-Mézières, Deville, Donchery, Fépin, Fumay, Givet, Gare d’Haybes, Joigny-sur-Meuse, Laifour, Liart, Lumes, Mohon, Monthermé, Nouvion-sur-Meuse, Nouzonville, Poix-Terron, Rethel, Revin, Sedan, Vireux-Molhain et Vrigne-Meuse.

    Par Bateau :
  • Depuis le nord en empruntant la Meuse
  • Depuis le sud par le canal de la Marne puis en empruntant le canal des Ardennes.

Aéroports et aérodrome à proximité :

  • • Paris (Charles de Gaulle)
  • • Paris-Vatry
  • • Luxembourg (Findel)
  • • Bruxelles (Zaventem)
  • • Charleroi (Bruxelles-Sud)
  • Aérodrome des Ardennes – Etienne Riché
.

Pour discuter et échanger au sujet de l’Ardenne, n’hésitez pas à nous rejoindre sur notre Discord.

Liens utiles :

Agence de développement touristique

Logo de la marque Ardenne Or sur fond blanc

Le blog est uniquement géré par les bénévoles de l’association et est en partie financé par la publicité.

L’accès au blog est 100% gratuit et sa gestion ainsi que sa maintenance on un coût (hébergement, nom de domaine, CDN, etc…).

Pour nous soutenir et permettre au blog ainsi qu’à l’association de continuer à exister, merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité ou d’ajouter Ardennes Découverte ajouter en liste blanche.

Activer les notifications OK Non merci