Le Steampunk

Le Steampunk, Un courant essentiellement littéraire

Steampunk est le nom d’un courant majoritairement littéraire, n’ayant rien en commun avec le mouvement punk, dont les intrigues se déroulent dans un xixe siècle dominé par la première révolution industrielle du charbon et de la vapeur (steam en anglais).

Il s’agit d’une uchronie (une uchronie signifie une réécriture de l’histoire) qui fait référence à l’utilisation massive des machines à vapeur au début de la révolution industrielle puis à l’époque victorienne.

Punk à Vapeur

L’expression steampunk, qui signifie littéralement punk à vapeur, parfois traduite par futur à vapeur, est un terme inventé pour qualifier un genre de littérature né à la fin du xxe siècle (même si l’on peut trouver des origines dans les récits de Jules Verne), où l’action se déroule dans l’atmosphère de la société, en pleine révolution industrielle du xixe siècle.

Le terme a été forgé à la fin des années 1980 en référence au cyberpunk (terme apparu en 1984).

Jules Ver, une figure tutélaire du Steampunk
Jules Verne est une figure tutélaire du Steampunk, son personnage de Robur le Conquérant fait figure de proto-héros du genre

Un courant apparu dans la littérature

Le Steampunk fait son apparition dans des œuvres littéraires fantastique, de fantasy, d’anticipation et certains sous-genres de la science-fiction.

Il devient un genre littéraire, dont l’intitulé a été forgé par allusion au cyberpunk par les auteurs K. W. Jeter, Tim Powers et James Blaylock à titre de boutade.

Le Steampunk est développé par le cinéma, la musique, le dessin et par le mouvement « Do It Yourself ».

Des passionnés donnent vie à leur personnage grâce à des réalisations artisanales (costume, accessoires, décoration).

Des personnages, des histoires et des costumes

Ils développent l’histoire et le costume de leur personnage, à la différence du déguisement et du cosplay qui reprennent un personnage existant.

La communauté des passionnés est représentée par plusieurs associations. Leurs membres se sont baptisés « vaporistes », ou « Steamers ».

Des événements intitulés apéristeams existent depuis plusieurs années et permettent au vaporistes de se retrouver dans une ambiance conviviale.

Le Steampunk 1
Un vaporiste ou Steamer en tenue, généralement créé de A à Z (Le principe du Do It Yourself)

Quelques lien qui parlent du Steampunk :

Une vidéo qui illustre bien cet univers : la convention Anno 1900 (vidéo Aftermovie de l’édition 2017) :

Vêtements et accessoires RQBL, RQ-BL, steampunk, gothique, aristocrate

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Le blog est uniquement géré par les bénévoles de l’association et est en partie financé par la publicité.

L’accès au blog est 100% gratuit et sa gestion ainsi que sa maintenance on un coût (hébergement, nom de domaine, CDN, etc…).

Pour nous soutenir et permettre au blog ainsi qu’à l’association de continuer à exister, merci de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicité ou d’ajouter Ardennes Découverte ajouter en liste blanche.

Activer les notifications OK Non merci