L’édition 2017 des Journées Nationales de l’Archéologie se dérouleront les 16, 17 et 18 Juin.

Les Journées Nationales de l’Archéologie sont devenues un rendez-vous traditionnel pour les amoureux de cette discipline.

L’événement mis en place sous le patronage de l’Institut national de recherches en archéologie préventive (Inrap), est organisé cette année à Charleville-Mézières et Sedan, avec le partenariat du Centre Ardennais de Recherche Archéologique (CARA), de la troupe de reconstitution des Caeroesi et la participation exceptionnelle du centre européen de recherche Bibracte.

Le vendredi 16 juin, la journée inaugurale est tournée vers l’accueil du public scolaire, auquel le musée de l’Ardenne propose cette année deux animations menées par le CARA (Répare les pots cassés !) et par les Caeroesi (Découvre la vie quotidienne des Gaulois). Ces animations sont gratuites et couplées pour accueillir alternativement des demi-groupes de 15 élèves environ pour une durée totale de 1h00 par classe (de 9h00 à 12h00 le matin et de 13h45 à 15h45 l’après-midi / réservation obligatoire au 03.24.32.44.75 ou à l’adresse reservations.musees@mairie-charlevillemezieres.fr).

L’après-midi, à partir de 13h30, sera donnée par trois chercheurs associés au centre de Bibracte, dans la salle des Trésors du musée du Château fort de Sedan, une première série de trois conférences : 14h : Vincent Guichard (Les deux vies de Bibracte) ; 14h40 :Fanny Martin (La fin de l’âge du Fer et la transition avec la période gallo-romaine en Belgique actuelle : recherches récentes chez les Atuatuques, les Condruses et les Eburons) ; 15 h 20 : Maxence Pieters (L’outillage lithique de Bibracte : un corpus de référence pour la période gauloise).

Le samedi matin dès 10h00, le grand campement des Caeroesi sera ouvert au public dans le jardin du musée de l’Ardenne.

S’y cotoieront les ateliers du forgeron, du bronzier, du teinturier, du tisserand, du potier etc.

De 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, le CARA proposera quant à lui à tous, gratuitement et sans inscription préalable son atelier Répare les pots cassés ! qui vise à faire decouvrir le travail du ceramologue lors d’une phase souvent meconnue et pourtant indispensable du travail de l’archeologue : la post-fouille, qui permet l’interpretation des données collectées sur le terrain.

Le samedi après-midi, alors que le village gaulois continuera à accueillir les nombreux visiteurs attendus (l’année dernière, plus de 700 personnes se sont déplacées pour venir les rencontrer !), aura lieu dans l’auditorium du musée de l’Ardenne une seconde série de conférences animées d’une part par des chercheurs associés au centre de Bibracte :
14h00 : Jean-Paul Guillaumet (La création du centre archéologique européen du Mont Beuvray) ; 14h40 : Andrea Fochesato (L’architecture en bois à l’époque gauloise à partir de l’exemple de Bibracte) ; 15h20 : Maxence Pieters (Les ateliers du secteur Champlain : la Côme Chaudron à Bibracte) et d’autre part, à 16h00, par les archéologues de l’Inrap Bruno Duchêne et Isabelle Le Goff (Rituels funéraires gallo-romains au Châtelet-sur-Sormonne).

Pour clore en beauté cette journée, une procession partira du musée à 17h00 et traversera la place Ducale pour rejoindre l’Ile du Vieux-Moulin où se déroulera une cérémonie d’offrande à la Meuse sous la direction du druide des Caeroesi.

Le dimanche 18 juin, le grand campement des Caeroesi sera en branle dès 10h00 et ce jusqu’à 17h00 pour montrer aux visiteurs les techniques artisanales du 3e siècle avant JC : poterie, teinture, forge, fonderie, tissage etc.

A 10h30, Jean-Pierre Lémant conduira une visite des salles du musée dédiées au Bas-Empire romain, à l’époque médiévale et notamment au site du Château des Fées de Montcy-Notre-Dame, l’occasion de revenir sur la genèse de la scénographie de ces salles.

Enfin, comme la veille, une procession partira du musée à 17h00 pour faire une offrande à la Meuse et engager sous les meilleurs auspices l’année qui nous sépare des prochaines Journées de l’archéologie !

Informations : Musée de l’Ardenne – 31, place ducale – renseignements au 03.24.32.44.67

programme complet disponible sur le site journees-archeologie.fr

Source de l’article : Service communication d’Ardenne Métropole et de la ville de Charlevile-Mézières