Une expo au coeur de l’histoire des Ardennes.

Depuis le 20 janvier et jusqu’au 11 février, découvrez à la vitrine des Ardennes l’exposition Mont Cornu, l’Ardenne remonte le temps, porté par la commune de Montcornet et la Ligue de l’Enseignement des Ardennes actuellement gestionnaire du site historique Mont Cornu actuellement en cours de construction.

Dans le cadre de cette exposition seront présentés le projet des cinq villages: gaulois, gallo-romain, carolingien, mérovingien et haut Moyen-Âge – se dévoile à la Vitrine, au travers de plans et de photos du site en construction.

Exposition Mont Cornu l'Ardenne remonte le temps

Des troupes locales de reconstitution historiques (la Cie des Chasseurs de Dragons de Sedan, les Faydits de Champagne et Pagus Ardenensis) et des artisans des Ardennes pressentis pour faire vivre les villages : fileuse de laine, vannier, forgeron, sculpteur sur pierre, potière… partageront leur savoir-faire et proposeront démonstrations et animations.

Les animations et démonstrations sont également prévues durant l’expo :

Des animations avec des jeux en bois multi-époques, réalisés par l’atelier thérapeutique du CHS Bélair, à pratiquer en libre pour s’exercer aux tirs à l’arbalète ou à la catapulte (sans danger).

– Tous les weekend Filage au rouet avec Angora & Co de 15h à 17h.
– Le 21 janvier et 11 février, de 15 à 17h : les chasseurs de Dragons vous expliqueront le fonctionnement d’une arbalète et de son projectile ainsi que de l’armement.
– Les 20 et 21 janvier et les 3 et4 février de 15 à 17h Pagus Ardenensis vous presentera la technique du Naalbinding et la facture de corde d’arc.
– les 27 et 28 janvier, de 15 à 17 h  démonstrations de filage au fuseau et au rouet avec Les Fuseaux des Rièzes.
– le 3, 4, 10, 11 février de 15h à 17h : Démonstration de vannerie et tressage avec O fil de l’osier.
– le 3 et 4 février de 15h à 17h : Abeilles, Miel et Cie vous proposeront des dégustations.
– le 10 et 11 février de 15h à 17h : Catherine Mercier vous proposera de la sculpture d’os.

La Vitrine des Ardennes est ouverte et vous accueille du lundi au samedi de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h et le dimanche de 14h à 18h et est située au 24 place Ducale à Charleville-Mézières.

Informations complémentaire en contacte la vitrine par téléphone au +33 (0) 3 24 56 06 08 ou par mail à info@ardennes.com

Source : Exposition « Mont Cornu, l’Ardenne remonte le temps » – CHARLEVILLE MEZIERES – Ardennes.com